Le certificat PLIDA

"PROGETTO LINGUA ITALIANA DANTE ALIGHIERI"

Le certificat P.L.I.D.A. est un diplôme officiel délivré par la Société Dante Alighieri sur la base de la convention n. 1903 du 04/11/1993 avec le Ministère Italien des Affaires Etrangères, avec le Ministère du Travail et des Politiques Sociales (decr. 18/10/2002), avec le Ministère de l'Instruction Université et Recherche (conv. 11/02/2004), et avec l’approbation scientifique de l’Université “ La Sapienza ” de Rome (convention du 29/06/2004).

Le Comité de Rome de la Société Dante Alighieri est le Centre Officiel des examens pour la certification PLIDA.

DESCRIPTION DES NIVEAUX ET POSSIBILITE D’UTILISATION DU DIPLÔME

La certification PLIDA garantit une compétence dans la langue italienne comme langue étrangère en suivant une échelle de six niveaux; chaque niveau représente une phase spécifique de l’approfondissement de la langue. Les six niveaux du PLIDA vont de A1 à C2 en progression de difficulté et correspondent aux niveaux établis par le Conseil d'Europe

Le Niveau A1 documente la capacité d’utiliser des expressions familières et quotidiennes ainsi que des énoncés très simples qui visent à satisfaire des besoins concrets et se présenter ou présenter quelqu’un. A ce niveau de compétence la relation avec les italophones peut s’effectuer seulement si l’interlocuteur parle lentement et distinctement et se montre coopératif.

Le Niveau A2 garantit une autonomie dans les domaines communicatives élémentaires: le candidat peut comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines immédiats de priorité relatives à informations personnelles et familiales simples, achats, environnement proche, travail, etc.

Le Niveau B1 documente la capacité de comprendre des textes oraux et écrits s’il s’agit de arguments familiers. Le candidat peut se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région italophone et peut produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d’intérêt.

Le Niveau B2 certifie une compétence dans la langue italienne utilisable dans les domaines concernant la formation scolaire (inscription à des écoles ou universités) et extrascolaire (cours de formation professionnelle, stages) et les activités de travail qui prévoient un contact avec le public (commerce, artisanat). Le candidat peut socialiser facilement dans un domaine italophone et utiliser la langue italienne pour activités de travail dans sa spécialité.

Le Niveau C1 suppose une notable confiance avec la langue et la réalité italienne, utilisable dans des activités de travail complexes (activités professionnelles commerciales, industrielles, bureaucratiques). Le candidat peut comprendre et produire une grande gamme de textes longs et exigeants, ainsi que saisir des significations implicites, comme dans les textes littéraires.

Le Niveau C2 certifie une compétence linguistique notable, comparable a celle de un italien natif de bonne culture et utilisable dans tous les domaines professionnels. C’est le niveau requis pour enseigner l’italien comme L2 et pour remplir des fonctions de haut niveau.

STRUCTURE DE L'EXAMEN

L'examen est divisé en quatre parties pour chaque niveau. Cette subdivision vise l’évaluation des connaissances linguistiques selon les quatre compétences de base: écouter, lire, parler et écrire. La durée totale de l’examen va d’un minimum de 90 minutes pour le premier niveau à un maximum de 210 minutes pour le sixième.

REUSSITE DE L'EXAMEN ET SCORE

Pour réussir l'examen, le candidat devra atteindre la moyenne (18/30) dans chaque compétence du niveau (écouter, lire, parler et écrire). Le minimum exigible pour réussir l'examen est de 72/120, le maximum étant de 120/120. Le candidat qui atteint la moyenne dans trois des quatre compétences prévues, pourra obtenir des crédits utilisables seulement dans la session immédiatement suivante celle de l'examen.

COURS DE PREPARATION AUX EXAMENS DU CERTIFICAT DE LANGUE ITALIENNE P.L.I.D.A.

Les cours de préparation aux examens de langue italienne PLIDA s’adressent à ceux qui désirent approfondir leur préparation avant de soutenir ces examens. Pendant les cours on travaillera sur du matériel issu des sessions d’examen qui se sont déjà déroulées et sur des exercices qui visent à développer les compétences linguistiques demandées aux différents niveaux. Pour plus d’informations s’adresser directement à la responsable des cours, Francesca Puddu: courriel

CALENDRIER DES PROCHAINES SESSIONS-PLIDA: fin novembre 2015

  • PLIDA commercial: fin avril 2015
  • PLIDA juniores: fin juin 2015

Les examens des sessions passées peuvent être téléchargés sur le site: http://www.ladante.it

LE PLIDA JUNIORES

Examen pensé spécifiquement pour les adolescents âgés entre 13 et 18 ans. Les niveaux sont identiques (sauf C2) ainsi que les exigences. L’unique différence se trouve dans les contextes linguistiques que les candidats doivent affronter.

LE PLIDA COMMERCIAL

Le certificat Plida commercial a été conçu pour répondre aux demandes de ceux qui étudient l’italien pour des raison de travail, dans les domaines de la finance, du commerce, de l’industrie et des affaires. L’examen certifie la compétence spécifique de l’italien du point de vue lexical (savoir comprendre et utiliser le lexique spécifique de l’italien commercial) aussi bien que du point de vue textuel (savoir comprendre et utiliser des textes relatifs aux différents domaines professionnels). Le certificat PLIDA commercial certifie la compétence de l’italien langue étrangère sur trois des six niveaux prévus dans le cadre commun de référence du Conseil de l’Europe.

DESTINATAIRES

L’examen PLIDA COMMERCIAL s’adresse aux étudiants qui ont plus de 18 ans et dont la langue maternelle n’est pas l’italien. Pour s’inscrire à l’examen relatif à un certain niveau il n’est pas nécessaire d’avoir réussi les examens des niveaux inférieurs : chaque candidat peut choisir le niveau qui lui semble le plus proche à sa compétence linguistique de l’italien et il peut même choisir de s’inscrire à des niveaux différents pendant la même session.

CONTEXTES DE COMMUNICATION

Dans les épreuves d’examen du PLIDA COMMERCIAL on retrouve des textes authentiques issus des différents domaines du monde des affaires. Les textes utilisés pour les épreuves de compréhension et les consignes utilisées pour les épreuves de production sont sélectionnés en fonction de leur appartenance à des domaines spécifiques pour l’oral (ex. entretien de sélection, présentation, dialogue au téléphone, réservation, description de son travail, promotion d’un produit, réunion, interview) aussi bien que pour l’écrit (annonce de travail, curriculum vitæ professionnel, article spécialiste, prom otion publicitaire, mémento, compte rendu, projet, correspondance, demande d’emploi, références, convocation, demande, commande, plainte).

SESSION D’EXAMEN DU PLIDA COMMERCIAL

Les épreuves du Certificat PLIDA COMMERCIAL se déroulent chaque année à des dates préétablies valables pour tous les sièges (en général fin avril).

  • Plida Commercial B1 = Cadre commun de référence européen niveau seuil
  • Plida Commercial B2 = Cadre commun de référence européen niveau progrès
  • Plida Commercial C1 = Cadre commun de référence européen niveau efficacité
Dernière modification 28 mars 2015 à 17h38 -- Login